Lambris : astuces et conseils pour une pose parfaite !
Maison annuaire_entrep  

Lambris : astuces et conseils pour une pose parfaite !

Le lambris est un revêtement mural très apprécié pour sa facilité d’installation et son aspect esthétique. Mais, comme pour toute pose, il existe quelques astuces et conseils à connaître. 

Préparer la surface à recouvrir

Tout d’abord, assurez-vous que le mur est propre, sec et exempt de défauts. Il peut être nécessaire de reboucher les fissures et les trous avec un enduit de réparation. Ensuite, vérifiez l’horizontalité et la verticalité du mur avec un niveau à bulle et ajustez-le si besoin en retouchant certains points avec une règle ou un fil à plomb. Une fois la surface prête, posez une sous-couche isolante (thermique et/ou acoustique) sur le mur afin d’améliorer le confort et la performance énergétique de la pièce.

Choisir les matériaux et les accessoires

Il existe différents types de lambris en fonction du matériau, de l’épaisseur, de la largeur et de la finition. Le choix dépendra de vos goûts personnels, de votre budget et des contraintes techniques liées à la pièce à aménager. Pensez également aux accessoires tels que les clips pour poser un lambris, plinthes, baguettes de finition et équerres d’angles qui vous aideront à obtenir une pose soignée et durable.

Installer le lambris

La pose des lames s’effectue généralement du bas vers le haut ou de gauche à droite. Démontrez avec le niveau d’eau que vous avez gardé la bonne verticalité et horizontalité tout au long de votre préparation. Commencez par poser la première lame contre le tasseau inférieur, en veillant à laisser un espace d’environ 5 mm entre le sol et le bas de la lame pour permettre la dilatation du matériau. Fixez ensuite la lame au tasseau à l’aide de clips, de clous ou de vis selon les recommandations du fabricant.

En suivant ces conseils et astuces, vous êtes désormais prêt à poser du lambris comme un pro pour transformer votre pièce en un espace chaleureux et élégant.

Leave A Comment